↩ Toutes les réalisations

Réfection des escaliers aux Chutes Jean Larose

 

Construction A. LeBlanc a réalisé la réfection des escaliers des chutes Jean Larose à l’automne 2021, au grand plaisir de toute la communauté qui avait hâte que cet escalier-là reçoive de l’amour pour qu’on puisse profiter en toute sécurité du site magnifique.

Ce fût un projet tout en défi pour notre équipe a l’habitude de travailler sur des rénovations de maison ou de construction neuve.

L’escalier est déposé sur des pieux de métal puis construit avec du bois, du bcfir traité par incision.

Historique du site

Selon Denis Lachance, le président de la corporation des sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré, les chutes étaient déjà populaires je dirais fin des années 70. Du temps que la SEPAQ était propriétaire ici, il ont bâti l’escalier autour de 1985-88. C’est l’ouvrage actuel qu’on remplace.

Historique du projet

En 2018, la corporation des sentiers savait qu’il y avait des problèmes avec l’escalier et savait que le MSA n’investirait pas dedans, donc on est allés chercher un accord de principe avec la signature de la servitude que si on remplaçait l’escalier, on donnait un libre accès. Ils ont négocié le P3, pour que les gens puissent stationner gratuitement. Donc à partir de 2018, la corporation a mené l’étude qui a révélée que l’escalier était en mauvais état, que les fondations étaient en train de pourrir. À ce moment-là, ils ont fait un rapport au MSA. Suite à ça, le MSA a fermé les escaliers. Donc, les escaliers sont fermés depuis 2019 et le temps d’aller chercher le financement, on arrive en 2021 pour faire le projet.

Il y avait 3 grands défis.

  1. Avoir l’accord du MSA pour être capable d’effectuer ces réparations-là.

  2. Trouver le financement pour attacher tout ça, parce que c’est tout du financement publicr. La corporation a eu des bonnes contributions de base, entre autres par la MRC et un petit peu des municipalités. On a plus de 11 partenaires financiers dans le projet.

  3. Construire cet ouvrage là. Pour avoir déjà travaillé dans le bois et faire des escaliers en milieu naturel c’est pas évident. Il fallait trouver un entrepreneur qui acceptait ce genre de défi-là.

Série vidéo pour voir l’évolution des travaux