↩ Toutes les réalisations

La Vigie

En collaboration avec Boon Architecture ainsi que le client, nous sommes fiers de vous présenter cette construction 2022, une maison passive.
Au rez-de-chaussée, une ouverture invitante sur le paysage entre fleuve et montagne. À l’étage, une fenestration abondante au Sud.

Le test d’inflitrométrie est conforme aux normes exigées par la certification PassivHaus. Une maison récente devrait avoir 3,57 renouvellement d’air à l’heure, tandis que La Vigie fait 0,53. Les maisons certifiées PassivHaus doivent obtenir un taux de renouvellement d'air (à l'heure) inférieur ou égal à 0,6.

Particularité: Type de mur: Larsen truss, Fenêtres québécoises certifiées passive house, 100% PVC, type oscillo-battant.

Photos: Frederic Bouchard

En construction 👇🏼

Structure en 2*4, isolation par l’extérieur. Sur cette photo, on serait prêts à mettre le gypse. On peut passer la mécanique dans les murs extérieurs.

Sur le plancher du sous-sol, trois couches de styrofoam expansé pour un total de 7,5 pouces pour un total de R-31,7 VS R-5 demandé par le code du bâtiment. Pour les murs de béton, nous avons isolé par l’extérieur, avec 3 couches de styrofoam, pour un total de R-34,2 vs R-17 selon le code

Larsen Truss: poutrelles en i de 9,5 pouces qui seront remplies de laine cellulose.

Une fois le revêtement intermédiaire Sono Éco 4 installé, on effectue le percement des trous afin de souffler la laine en cellulose. Cela donne des murs de R-46,16 VS R-24.5 exigé par le code du bâtiment. Le toit a été isolé à R-87,35 VS R-41 exigé par le code du bâtiment.