Choisir son plancher

Nos meilleurs conseils pour faire un choix de plancher éclairé.

Les différents types de planchers

Bois franc

Avec la céramique, c’est le matériel qu’on retrouvera le plus souvent dans les maisons. Il donne un style chaleureux. Il s’adapte à tous les styles de maison puisqu’il est offert en une grande variété d’essence et de couleurs. C’est un matériel assez résistant, mais résiste moins aux égratignures que le flottant laminé. Tu peux le sabler et remettre comme neuf au cours des années. Il est préférable de ne pas excéder 4.25po de large pour le bois franc dû aux variations d’humidité, été comme hiver. Plus le plancher est large, plus il a de chances de se serrer à l’été (gondolement) et ou de former des craques à l’hiver lorsqu’on chauffe la maison (c’est donc plus sec).

Si tu souhaites des planches de plus de 5” de large, il est recommandé d’y aller avec un plancher d’ingénierie, sinon, une installation collée, clouée.

Les planchers de bois franc huilé (mat), sont très beaux, mais pas tous faciles d’entretien. On a déjà eu ce type de plancher et c’était quasiment impossible de faire disparaître les traces de pieds… On a posé du bois franc huilé chez des clients et eux n’ont pas du tout ce problème, donc à voir avec le détaillant!

Flottant laminé/stratifié

Plancher en imitation de bois franc. Pratiquement impossible à distinguer du bois franc. C’est ce qu’on a choisit pour notre plancher à l’étage et les gens ne nous croient pas lorsqu’on dit que ce n’est pas du bois franc! Le flottant laminé est très résistant aux égratignures. Idéal avec des animaux. Les planches se font jusqu’à 9 ½ de largeur. 

Pour tous nos projets personnels, quand on a dû mettre du flottant, on a pris la marque Torlys. C’est la meilleure qualité de bois flottant et plusieurs de leurs modèles sont résistants à l’eau. 

Flottant en vinyle

Peuvent être une imitation de bois franc, à l’aspect céramique ou de pierre, mais avec une couche de vinyle par dessus. On en a installé dans notre précédente maison et on trouvait que les égratignures paraissaient beaucoup… Certains modèles viennent avec une couche de liège en dessous. Pratique pour les sous-sols ou les maisons sur dalle de béton.

Plancher de liège

Très confortable, résiste à l’humidité, insonorisant et chaud pour les pieds, par contre s'abîme très facilement. On n’oserait pas...

Tiffany, représentante pour Planchers BFC ajoute: “Le plancher de liège est idéal pour des sous-sol. Il ne doit pas être mis dans une pièce avec beaucoup de lumière (soleil), car il a tendance à sécher et s’effriter. Par contre lorsqu’on installe un objet lourd dessus et qu’on le déplace, ce produit peut reprendre sa forme initiale.”

Plancher d’ingénierie

Un plancher d’ingénierie est une fine couche de bois franc collée sur un contre-plaqué de haute qualité, Le plancher d’ingénierie va permettre d’avoir des planches plus larges que du bois franc. Tu peux l’utiliser sur du plancher chauffant. Il est particulièrement utile dans les lieux où l’humidité ou la chaleur posent problème à un plancher de bois franc, mais c’est rarement le cas dans les maisons neuves. C’est très dispendieux.

Peut-on resabler? Tiffany explique: “Tu peux resabler si la lamelle de bois sur le dessus fait plus de 3mm et qu’il est installé collé partout. Si c’est du clic, impossible de resabler”.

Tapis

Son plus est sa chaleur pour les pieds, ses désavantages, il y en a trop! On n’est pas des grands fans de tapis, mais on peut dire que ça fait des belles marches pour pas cher. Surtout utilisé pour les marches du sous-sol.

Céramique

La céramique est très facile d’entretien et résistante aux dégâts de la vie quotidienne. C’est le choix par excellence pour la cuisine, la salle de bain et les halls d’entrée. Il existe des styles (même imitation bois!), tailles (jusqu’à 4 x 8 pi!) et prix pour toutes les profondeurs de poche ;) . La céramique est froide pour les pieds, sache que tu peux l’utiliser avec un plancher chauffant.

Béton

Bien qu’on le retrouve souvent au sous-sol, le plancher de béton peut être coulé partout dans une maison neuve, mais il doit être prévu au plan (renforcement des poutrelles). Une fois coulé, le béton va être lissé, estampé ou poli. Il peut être laissé tel quel, par contre, pour un plus beau fini, le traiter avec des produits faits par des professionnels (ex: epoxy, polyuréthane). Couleur et texture selon les goûts (1 couleur, 2 couleurs marbré, grains pour imiter le vrai béton, etc.).

Si tu fais faire un fini par dessus le béton, le prix ne sera pas plus économique qu’un plancher flottant. 

Plancher chauffant ou non?

Bon à savoir: Si tu as un plancher chauffant, tu ne peux pas mettre de bois franc. Par contre, tu peux mettre du plancher d’ingénierie, flottant (laminé ou vinyle), céramique ou béton.

Quel prix payer pour un plancher?

On aurait bien voulu te donner une idée de grandeur des prix, mais ça varie énormément selon la qualité que tu choisis. Tu peux avoir du laminé chez Canac à moins de 1$ le pied carré (dans 2 ans il est fini), alors que le laminé de la marque Torlys va jusqu’à 5-6$ le pied carré. 

Même chose pour le bois franc, on entend souvent que c’est plus cher que du laminé. Tu peux te procurer du bois franc pour 2$ le pied carré chez Canac, mais c’est du bois qui a été déclassé et tu vas avoir toutes des petites longueurs et énormément de noeuds.