Choisir ses portes intérieures et ses moulures

petit_DeboisBlouin2020-A-RG-012.jpg

Dans cet article, on vous parle des choix de portes intérieures et de moulures qui s’offrent à toi,

Les types de portes intérieures

Porte en massonite

C’est le choix le moins dispendieux. C’est ce qu’on pose dans 90% des cas. Ce sont des portes à âme vide (pas insonorisant). Plusieurs choix de modèles pour le même prix. Le fini peut être lisse ou texturé (grain de bois). Ces portes viennent avec une couche d’apprêt et tu peintures la couleur que tu veux. 

Portes en massonite (ici utilisée comme porte de garde-robe)

Portes en massonite (ici utilisée comme porte de garde-robe)

Porte en bois

C’est beaucoup plus dispendieux que les portes en massonite (3x plus cher). Ce sont des portes à âme pleine. Plusieurs choix de modèles. Ces portes doivent absolument être traitées (teinture ou peinture). Note que la main d’oeuvre coûte plus cher pour teindre que peinturer.

Porte & moulures en bois

Porte & moulures en bois

Portes de grange en bois

Portes de grange en bois


Les moulures de fenêtres, de portes et de bas de mur

Moulures en mdf

L’option la moins chère. Permet de longues planches pour les plinthes (moins de joints). Réagit beaucoup à l’humidité. Texture lisse (unie). L’apprêt est déjà fait et tu peintures la couleur que tu veux.

Portes en bois & moulures en mdf

Portes en bois & moulures en mdf

Moulures en bois

Plus cher que les moulures en mdf. Matériel plus résistant, tu choisis ton essence de bois (généralement du pin). S’il est peinturé, tu dois choisir du pin jointé (sans noeud - parce que les noeuds ressortent même sous la peinture). S’il est teint, tu prends du pin clair de noeud.

Sans moulure - Cappé en gypse

Il est possible de ne pas mettre de moulures sur les contours de portes intérieures, extérieures et les fenêtres. Nous pouvons les capper en gypse et tirer les joints. Style très contemporain.

Porte cappée en gypse (sans moulures)

Porte cappée en gypse (sans moulures)