Choisir son chauffage
Le type de chauffage doit être choisi dès le début. L’entrepreneur doit le connaître lorsqu’il fait la soumission.
Plinthe électrique
C’est l’option la moins dispendieuse. Tu peux contrôler le chauffage de chaque pièce avec un thermostat. Possible de mettre des thermostats programmables ou même avec le wifi, thermostat wifi idéal pour les chalets!
Plancher chauffant à l’eau chaude (tuyaux de glycol)
Le plancher chauffant va chauffer toute la pièce où il est installé, donc tu n’as pas besoin d’autre type de chauffage.
Le plancher chauffant à l’eau chaude (glycol) est dans les dalles de béton coulées. Si tu ne prévois pas avoir de dalles de béton, ll existe le plancher chauffant à l’eau chaude dans les poutrelles de plancher, ce qui permet de ne pas avoir de béton, mais pour ce faire, on doit isoler le plafond.
Un expert de chez Systèmes Techno-Pompes ajoute: “ Tu peux contrôler le chauffage de chaque pièce avec un thermostat. Possible de mettre des thermostats programmables ou même avec le wifi. Les thermostats wifi sont idéaux pour les chalets!”
Plancher chauffant électrique
Le plancher chauffant électrique est conçu pour maintenir un confort au plancher sans nécessairement chauffer la pièce (tout dépend des pièces ). Il est principalement utilisé sous les surfaces de céramique, telles que les salles de bain ou la cuisine.
Tu peux contrôler le chauffage de chaque pièce avec un thermostat. C’est aussi possible de mettre des thermostats programmables ou même avec le wifi.
Chauffage à air pulsé
Système de chauffage à air pulsé à l’aide d’une fournaise. Dispendieux, mais confortable. Tu peux y ajouter une thermopompe pour climatiser ta maison ou la chauffer à faible coût énergétique (jusqu’à -20 degrés environ).
Le contrôle de la température se fait par étage, pour toute la maison. Pour réguler la température d’une pièce, tu dois ajuster les volets des bouches d’arrivées.
Il faut mettre des plinthes électriques au sous-sol seulement.
Il est aussi possible d'intégrer un système de géothermie avec l’air pulsé, ce qui permet de chauffer et climatiser ta maison pour une fraction des coûts en électricité!
Climatisation
Si tu souhaites climatiser ta maison et que tu n’as pas choisi le chauffage à air pulsé, tu as l’option d’une thermopompe avec têtes murales. Tu es mieux de le faire faire lors de la construction pour que les tuyaux soient passés à l’intérieur des murs et cloisons.