Combien ça coûte une maison neuve en 2024?
Cet article est tiré du Guide de construction 101 . Procurez-vous le pour votre prochain projet!
On a tous le droit de rêver. L’idée de vivre un jour dans une maison neuve, on va se le dire, c’est pas mal attirant.
L’affaire, c’est le prix. Combien ça va coûter? C’est pas mal la question #1 à laquelle on veut une réponse.
Check bin ce qui arrive, 90% du temps.
Disons que tu as 300 000$ de budget pour ta future maison.
Tu as bien fait tes devoirs. Tu connais bien tes besoins actuels et futurs: tu sais que tu veux une maison de 26 x 30, un garage, 3 chambres et 2 étages.
Tu as magasiné ton architecte pi ça fit, tu as confiance que les plans seront parfaits!
Après plusieurs échanges et modifications, tu reçois enfin ton plan final. Heureux que cette étape soit enfin terminée, tu entames ta recherche pour trouver l’entrepreneur qui saura mener à terme ton projet.
Alex reçoit ta demande de soumission. Il regarde ton plan avec son oeil d’entrepreneur, fait 2-3 calculs vite vite et je l’entends: « Hmmm… C’est une maison à 600 000$ ça!»
Juste pour être sûr, avant de passer des heures à soumissionner ton projet, il te lâche un coup de fil pour discuter de tes attentes et de ton budget.
Surprise. Tu n’as pas pentoute 600 000$ à mettre sur ta future maison.
La vérité, c’est que les architectes, dessinateurs et technologues n’ont aucune idée de combien elle va coûter, ta future maison. Les plans qu’ils créent vont répondre à tes demandes, ça il n’y a aucun doute. Mais comme ils n’ont aucune idée de la valeur des éléments d’une maison, c’est très difficile pour eux de respecter ton budget. On en les blâme pas, c’est normal, ce n’est pas leur travail de savoir combien ça coûtera au final.
C’est le genre de situation qu’il faut à tout prix éviter.
C’est décourageant pour le client parce qu’il se retrouve face à deux choix: augmenter (pas mal) son budget ou retourner voir l’architecte ($$$) et retravailler les plans. Ce qui rallonge le processus et les coûts initiaux.
Fak là, on va t’aider à y voir plus clair.
update: plusieurs architectes nous ont écrit pour nous dire qu’ils n’étaient pas d’accord avec notre affirmation. Nous avons pris le temps de discuter avec l’une d’entre elles, ce qui a donné lieu à cet article, pour plus de précisions
Comment estimer le prix de ta future maison?
Pour calculer le prix de ta future maison, tu dois prendre en compte plusieurs paramètres. Autant de critères peuvent faire varier le prix final du simple au triple: l’entrepreneur, les matériaux, les fenêtres choisies, etc.
C’est pas la potion magique des Zigotos ici, on s’entend que la fourchette de prix de construction d’une maison neuve est assez large. Mais ces estimations vont quand même te donner une bonne idée.
N’oublie pas de calculer tous tes étages!!
On va faire un peu de maths ensemble.
Si tu as 2 étages finis de 780 pieds carrés, ça te coûtera autour de 390 000$ pour une maison entrée de gamme, 468 000$ pour une maison de gamme intermédiaire et 624 000$ pour une maison haut de gamme.
Il n’est pas nécessaire de compter le sous-sol ni le garage dans ce calcul. Ajoute plutôt entre 50 000-60 000$ pour chacun.
Les frais de plus à prévoir
Ben non, c’est pas tout imagine-toi dont. Ces frais sont aussi à prévoir (montants à titre indicatif seulement):
Le truc de pro que personne ne suit
Il est brillant de prévoir un 10% de la valeur de la maison pour des dépenses «tanka» (tant qu’à y être…) lors de la construction. Vous pensez que ça n’arrivera pas, mais on sait par expérience que ça arrive toujours.
Si tu as réellement un budget de 300 000$, alors il faudrait que tu vises une maison à 250 000$ pour te laisser du jeu lors de la construction.
Tu es en train de planifier la construction de ta future maison? Laisse-nous un commentaire, on veut savoir!